Cliquez sur les icônes de partage dans le coin supérieur droit d’un article pour le partager. Sans l’autorisation écrite de Le Monde C’est strictement interdit.
Mardi 7 mars, les débats de l’Assemblée nationale française ont été interrompus par le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti faisant un doigt d’honneur au président de la gauche Les Républicains (LR), Olivier Marleix. Marleix venait de rappeler les accusations de conflit d’intérêts de Dupond-Moretti. Dupond-Moretti a déclaré qu’il regrettait le geste.
Olivier Marleix a évoqué plusieurs affaires impliquant des membres du camp présidentiel et le garde des sceaux lors de l’examen d’un projet de loi par le groupe Renaissance (le parti du président Emmanuel Macron). Dupond-Moretti a fait ce geste en descendant de la tribune/rostre. Dupond-Moretti a aussitôt été interpellé par un élu de LR. Il a dit: “Il n’y a pas une seule main.” Ils sont tous les deux deux, et chacun est accompagné de mots. (…) C’était ‘le doigt à la présomption d’innocence’. Il a été répété deux fois. Ces propos ont provoqué la colère des députés LR qui ont quitté l’hémicycle.
Dupond-Moretti a expliqué et assuré que “le doigt n’est pas pointé vers le député Marleix” à la reprise de la séance.
Le ministre a dit : « Je suis désolé pour lui » et a exhorté la gauche et la droite à faire amende honorable.
Olivier Faure était le premier secrétaire du Parti Socialiste. C’est quelque chose de totalement inédit. C’est un scandale.” Mathilde Panot (à gauche), cheffe de file des députés de La France Insoumise a déclaré que “Faire un doigt d’honneur à un président de groupe était indigne de votre place.”